Le pic de la Gentiane - Randonnée - GOUST (64) - A partir du hameau - Le 11 août 2011.

Nous avons décidé de repartir en vallée d'Ossau pour reconnaître une randonnée à faire cet hiver en raquettes à neige. Nous avons repéré, le départ de cette sortie, lors de notre dernière sortie à la grotte d'à Eaux-Chaudes (64), par la présence de nombreux véhicules garés dans le hameau de Goust.

Après avoir trouvé une randonnée correspondant à nos désirs sur le livre "50 randonnées raquettes dans les Pyrénées" d'Alban Boyer et ayant la météo enfin de notre côté, nous sommes partis sur zone.

Sortie pédestre du hameau de Goust (857 m.) jusqu'au pic de la Gentiane (1713 m.) et retour.

Cartes IGN 1546 ET, 1546 OT, 1547 OT et 1647 OT.

Date : 11.08.2011
Dénivelés : + 950 m.
Durée totale : 06 heures 16 dont 01 heure 10 de pause
Météo : soleil et chaleur

Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec.

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy D 934, direction l'Espagne le col du Pourtalet, traverser le village des Eaux-Chaudes puis après le pont d'enfer
environ 600 m. quitter la D 934 et prendre à droite pour le hameau de Goust.

Départ : Carrefour route principale et piste empierrée dans le haut du hameau.

Garer son véhicule n'est pas chose facile par l'absence de parking. En absence de neige, il est possible de se garer sur les bords de la route en faisant attention à ne pas gêner les riverains.

Si le départ est bien signalé et balisé comme chemin de grande randonnée de pays "TOUR DE LA VALLEE D'OSSAU", le reste du chemin n'est plus en état au niveau du balisage depuis longtemps, usé, effacé et absent. C'est donc avec la carte et la boussole que nous attaquons cette sortie en remontant le chemin empierré.

En regardant de plus prés le panneau en bois d'information, si le dénivelé et la durée de la randonnée jusqu'à la cabane de Besse sont corrects, le niveau de difficulté noté facile est fantaisiste, il est plutôt d'un niveau moyen ou randonneur. En haut de la photo, on peut apercevoir un relais télé où notre randonnée nous fera passer.

La montée est rude dés le départ et c'est 400 mètres en dénivelé avalés en une seule fois. En regardant vers le bas, l'on peut voir d'où l'on est parti.

Sur le coteau en face, le terrain de notre dernière sortie où se trouve la grotte des Eaux Chaudes.

Le pic de midi d'Ossau se découvre au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude.

Nous passons à côté du relais télé qu'on voyait du bas.

Il nous reste encore un bon coup du cul jusqu'au col de Lusque (1458 m.) situé dans la forêt. Ce dernier raidillon est encombré de roches.

Puis enfin la pente s'adoucie et après avoir franchi le ruisseau d'Arrec de Besse, l'on débouche dans le cirque de Besse.

Puis l'on arrive à la cabane de Besse (1572 m.)

Cabane simple mais propre, elle est ouverte. Mais nous n'avons pas eu l'occasion de se mettre à l'abri car la journée est vraiment belle. Il n'y a pas d'eau à l'intérieur.

Quelques consignes simples à suivre pour pouvoir toujours profiter de ces abris.

J'espère que ces poubelles sont celles du berger et qu'elles seront descendues en fin de saison car si se sont celles de randonneurs, leurs comportements nous interdiront un jour l'accès à tous ces refuges, cabanes et abris.

Un vautour vient nous dire un petit bonjour...

Super panorama depuis la cabane de Besse sur le cirque de Besse, le pic Montaut et Escala

Après une halte pour casser une petite croûte, nous repartons vers le but de notre sortie le pic de la Gentiane. L'itinéraire est beaucoup plus accessible et sans aucune difficulté.

Passage obligatoire par le col de Besse (1720 m.) c'est là que nous quittons le chemin de grande randonnée du pays "TOUR DE LA VALLEE D'OSSAU", ce dernier plonge sur Laruns par la cabane d'Arriutort. Nous restons sur la crête direction l'est.

Il nous reste à monter un mamelon sans nom côté 1752 m.
Que ce soit sur le mamelon ou au pic de la Gentiane (1713 m.) le panorama est le même, nous avons pu comparer les deux.

Ici en bas on peut voir le relais télé.

Nous faisons un tour d'horizon, là la vallée d'Ossau avec le pic du midi d'Ossau.

Les montagnards appellent le pic du midi d'Ossau "Jean-Pierre" on aperçoit à son pied le village de Gabas

Le fameux col d'Aubisque et la station de Gourette

Superbes couleurs et superbes images

Puis il faut penser à renter, au cours de notre descente nous pouvons maintenant bien repérer où nous étions

C'est toujours une bonne période pour les champignons, pas mal le cèpe hein !!!!

Sortie sportive, je demande à voir avec les raquettes, l'altitude n'est pas élevée, il faut qu'il neige pas mal et c'est long comme balade.