Lac d'Estaens (Espagne) - Randonnée - Urdos (64) - Depuis le parking du Sansanet (1311m) - Le 13 novembre 2010.

Profitant d'une fenêtre météo favorable, nous décidons d'aller faire une randonnée. Direction la vallée d'Aspe pour aller au lac d'Estaens, c'est une sortie très sure aussi bien l'été que l'hiver où les risques d'avalanches sont nuls.

Lac d'Estaens ou ibon de Astanes depuis le parking de Sansanet

ITINERAIRE D'ACCES :
Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, Bedous, Urdos à la bifurcation juste avant le tunnel prendre à gauche direction le Somport. Après plusieurs virages et le lac d'Anglus stationnez au parking de Sansanet situé sur la droite de la route, il est signalé et accessible si l'enneigement n'est pas trop important.

Comme la neige était bien tombée durant la semaine, nous avons pris les raquettes. Arrivée sur le site, devant l'absence de neige, après avoir hésité, nous décidons de les laisser dans la voiture. Nous démarrons, dans la boue, du parking de Sansanet à 1311m.

Après avoir franchi le torrent sur une première passerelle et tournons à droite, 50 mètres plus loin nous franchissons une seconde passerelle sur la droite. Le sentier balisé en rouge et blanc s'élève dans la forêt. Nous atteignons une grande clairière au milieu de laquelle se trouve la cabane d'Escouret (1375m).

Sans aller jusqu'à la cabane, nous prenons à gauche le sentier direct pour le lac. Le chemin toujours boueux s'élève un peu plus.

Nous traversons une forêt à la sortie passons à proximité de la borne frontière n° 292.

La neige est de plus en plus présente et nous commençons à nous demander si notre choix de laisser les raquettes dans la voiture était le bon plan car nous sommes encore assez loin du lac.
En nous retournant, nous pouvons apercevoir en contre bas le centre pastoral de Peyrenère

La neige est de plus en plus importante au fur et à mesure que l'altitude s'élève, va-t-on avoir notre chemin de croix ?

C'est une progression de plaques herbeuses en plaques herbeuses en évident les trous pleins d'eau ou de boue que nous arrivons juste au-dessus du lac, nous avons croisé quelques randonneurs mais il n'y avait pas foule, il a fait beau toute la journée avec un léger vent.

Vues du lac

Avec la neige, nous apercevons plus facilement les isards

Neige, boue et soleil....

Après un repas au soleil face au lac, nous décidons de rentrer. Il est possible de faire une boucle mais la présence de la neige peut rendre cet itinéraire dangereux. Nous reprenons le même chemin pour le retour.

Carte IGN 1547 OT 1/25000 OSSAU Vallée d'Aspe

Date : 13/11/2010
Dénivelées : + 492 m.Distance : 8,7 Km (4,3 Km de montée)
Durée totale : 03 heures 59 dont 01 heure 10 de pause
Météo : Beau temps
Difficultés : Aucune par temps clair

Toutes les infos sur cette sortie