Lac d'Anglas – Randonnée pédestre – Gourette (64) – Le 21 juin 2012 – Depuis Gourette en empruntant le GR 10.

Nous entamons notre première sortie en montagne depuis que nous sommes rentrés de Tahiti. La météo est de notre côté et nous voulons faire une sortie de réadaptation et nous décidons d’aller dans une partie des Pyrénées où nous allons rarement du côté de Gourette au lac d’Anglas (2068 m.).

Un aller-retour de Gourette (1360 m.) au lac d’Anglas (2068 m.).

Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET) – Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées (1647OT)
Date : 21.06.2012
Dénivelé : + 686 m
Durée totale : 03 heures 35 dont 49 minutes de pause.
Météo : Soleil, vent, chaleur et nuages.
Niveau : Marcheur.
Difficultés : Aucune par temps clair.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Au centre de Gourette du parking d’Anglas.

Accès voiture :
Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy puis la D 918 - Eaux-Bonnes, Gourette.

Nous commençons notre randonnée de la station depuis le parking d’Anglas, où nous avons garé la voiture.

Après avoir contourné l’esplanade du Valentin nous prenons la direction du Sud-Est.

Nous passons un pont en bois (1375 m.) et empruntons le parcours sportif.

A une bifurcation nous prenons sur notre droite la piste balisée en jaune et en rouge et blanc du GR 10.

Notre sentier laisse à gauche des terrains de tennis et s’élève le long de la rive droite du Valentin.

A 1450 m. nous franchissons une passerelle métallique qui nous mène rive gauche

Nous montons dans le bois de Saxe

puis débouchons au-dessus du plaa de Batch

d'où on peut apercevoir dans notre dos le col d'Aubisque.

A 1690 m. nous laissons la piste partant à gauche vers la cabane de Coste de Goua ainsi que le nouveau abri pastoral et continuons le GR 10.

A la bifurcation suivante, on prend à droite, notre chemin s’élève et monte en lacet.

Nous passons à côté d’une cascade située juste en dessous du lac

puis atteignons  un replat où le lac se trouve.

Aux pieds de l'Arre Sourins ( 2 614 mètres ), le lac d'Anglas a été le témoin de l'ère minière pyrénéenne, où on entretien de nos jours le souvenir parfois émouvant de cette époque.

Le sous-sol d'Anglas est riche en plomb argentifère et en 1877 son exploitation commença. 150 personnes y travaillaient durant 5 à 6 mois.
L'essentiel du minerai extrait se situait entre les lacs d'Anglas et celui de Duzious, et sur la montagne d'Arre. Afin de rentabiliser l'exploitation, la société lyonnaise "Société des Mines d'Arre" construit un bâtiment fort et très bien aménager permettant à une vingtaine de mineurs d'extraire le minerai en hiver. Hélas, une avalanche emporta le bâtiment et tua 16 mineurs. Cet accident de 1882 amena, à terme, l'interruption de l'extraction sur la montagne d'Arre.
Le minerai extrait était acheminé par voie aérienne (câbles) jusqu'au plateau de Gourette où se trouvaient les ateliers d'enrichissement. Ici quelques restes des moyens de transport.

Pour 10 heures de travail étaient descendues 40 tonnes de minerai. Le minerai était ensuite acheminé par charrettes sur Laruns, puis expédié par chemin de fer sur Bayonne, avant d'être exporté. L'exploitation fut interrompu en 1886.

Le retour sur Gourette se fait par le même chemin, sauf l'arrivée où nous restons sur le GR® 10 jusqu'à la station.

Pour une première sortie de réadaptation, nous avons été un peu gourmands. Faire 730 m. de dénivelés positifs sur une distance aussi courte que 03,70 km étaient un peu trop durs pour une reprise.