Vauban Tout Terrain - VTT - BAYONNE (64) - Courses VTT dans les remparts Lachepaillet - Le 29 janvier 2012.

En début d'année, il est rare de trouver des courses et des randonnées VTT, la saison démarre plutôt vers le mois de mars à cause des conditions météo. C'est sur la côte basque, à Bayonne (64) que nous avons trouvé une course "la Vauban Tout Terrain". Une boucle à faire six fois dans les remparts Lachepaillet représentant une distance d'environ 20 kms.

Le ciel est clément, nous n'avons pas eu de pluie pendant la compétition, les conditions sont bonnes et  un peu fraîches avec un terrain gras. L'organisation est bien rodée, normal c'est la 20ème édition.

C'est le bayonnais Romain Sicard, un professionnel de la route de l'équipe Espagnole Euskaltel, qui donne le départ de la course.

103 coureurs sont prêts en découdre.

Dés le départ, c'est le favori et tenant de l'épreuve, Clément Lazonde, qui prend la tête en imposant un rythme élevé pour creuser les écarts. Seul le jeune junior Baptiste Carrouche arrive à suivre la cadence.

Le cadre dans les remparts est magnifique par son originalité.

Le circuit propose de nombreuses pentes et contre pentes herbeuses,

des passages dans des portions de pré le tout sur un terrain gras et glissant.

Une descente dans les douves attire particulièrement le public par son dénivelé et sa difficulté technique.

La même descente vue d'un autre angle.

La course est bouclée en une heure par le vainqueur Clément Lazonde. Ce dernier gagne pour la dixième fois cette compétition.

La deuxième place est pour le recordman des participations Xavier Damestoy. Malgré qu'il avait l'expérience et le potentiel pour s'imposer il s'est fait enfermer dés le départ en pointant en 10e position et il n'a pu rien faire malgré une superbe et longue course-poursuite.

La 3e place est pour Mikael Faure, la 4e est pour Baptiste Carrouche et premier junior. La championne de France de cyclo-cross Bernadette Serres a fait honneur à son maillot tricolore, 34e à l'arrivée et première féminine. Dans les anonymes, Julien Despres, le champion du monde 2010 d'aviron venu disputer sa première course de VTT. Il termine l'épreuve en courant à pied après avoir cassé la chaîne de son vélo.

Seulement 70 coureurs boucleront les 6 tours. Le Béarnais Clément Lazonde remporte pour la 10e fois la Vauban tout terrain… Une 20e édition très spectaculaire.

1 commentaire:

  1. La 22ème édition arrive !!!!
    Dimanche 19 Janvier 2014, départ 10h
    A vos bicyclettes, il va faire BEAU et CHAUD

    Un grand merci, l'Amicale Lous Tilholes

    RépondreSupprimer