La Rhune - Le petit train - SARE (64) - Depuis le col d'Ignace ascension de la Rhune avec le petit train à crémaillère - Le 12 novembre 2011.

Nous avons fait l'ascension de la montagne de la Rhune à de nombreuses reprises et en partant de différents points. Jamais nous ne l'avions faite par le petit train à crémaillère, plus réservé aux touristes pas trop sportifs et aux familles. Comme la météo est toujours bloquée sur le beau temps, nous profitons de ce dernier week-end de fonctionnement du petit train pour 2011 pour embarquer.

La Rhune 905 mètres d'altitude est visible de très loin dans le pays Basque. Au sommet le panorama est sur 360°, des cimes de la chaîne pyrénéenne à l'océan Atlantique, des plages des Landes à l'Espagne.
En ce dernier week-end, d'ouverture, il y a beaucoup de monde et il faut être patient pour prendre le train, pourtant les tarifs sont élevés.

Pour une famille de quatre personnes cela représente un budget, sans compter le chien. Les billets sont beaux...


Mais rien n'oblige de prendre le petit train pour monter à la Rhune.

Construit en 1924, le petit train à crémaillère gravit les pentes de la Rhune en 35 minutes à une vitesse de 8 km/h. Il a gardé son cachet d'autres fois.

La pente est raide

pour atteindre le sommet.

Arrivée au sommet, un vent soutenu nous accueille et impossible de se mettre à l'abri dans les ventas espagnoles, car elles sont fermées. Pour s'orienter une table d'orientation est là.

A l'ouest, Saint Jean de Luz

Au sud ouest, Hendaye

Au nord ouest, Biarritz et la côte landaise

C'est sous le passage des grues cendrées qui partent vers le sud, que nous regagnons la gare pour revenir au col de Saint Ignace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire