Barcaggio Cap Corse - Randonnée - Macinaggio (2B) - Par le sentier des douaniers depuis Macinaggio - Le 08 septembre 2012.

Nous avions entendu parler du sentier des douaniers de la pointe du Cap Corse et lu quelques articles sur son sujet. Devant de nombreux commentaires favorables sur ce sentier, nous l'avons mis sur notre programme de cette année. Nous avons décidé d'en découvrir une partie et rallier Macinaggio à Barcaggio à pied et de revenir en bateau à Macinaggio.

C'est la première randonnée de notre séjour, elle nous a demandés un minimum de préparation :
* Il faut s'assurer que la météo soit favorable car elle est très changeante au cap.
* Il faut également partir tôt le matin car nous devons parcourir une soixantaine de kilomètres en voiture, depuis notre camping de Saint Florent, pour atteindre le départ de cette randonnée qui se trouve au nord de Bastia au cap à Macinaggio.
* Comme nous avons fait le choix de revenir en bateau depuis Barcaggio à notre point de départ à Macinaggio, nous avons contacté la veille la compagnie "SAN PAULU V.I.P." de bateau taxi, pour réserver. Cette Cie met en mai, juin et septembre, une navette maritime du sentier des douaniers. Tous les joures des allers simples entre Macinaggio et Barcaggio et Barcaggio et Macinaggio pour 20 €.

Le sentier des douaniers à la pointe du Cap Corse de Macinaggio à Barcaggio.

Carte Cap Corse 4347 OT

Date : 08.09.2012
Dénivelés : + 265 m.
Durée totale : 04 heures 52 dont 01 heure 13 minutes de pause
Météo : soleil et chaleur

Difficultés : Aucune par terrain sec et bonne météo.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Accès voiture : De Saint Florent prendre la direction de Bastia via Patrimonio par le D81. A Bastia prendre la direction du Cap par la route côtière la D80. Arrivée à Macinaggio se garer au port (gratuit) puis emprunter la plage au nord du port de plaisance.

Départ : Plage nord du port de plaisance.

Avant de partir, nous avons pris un petit café sur le port puis après un passage à l'office du tourisme, où nous avons récupéré une petite carte sur le sentier des douaniers. Pour info, ce sentier est né en 1993 et il a été ouvert dans sa totalité en 1998. Il mesure 19,3 km de long et relie Macinaggio à Centuri.

Nous avons commencé notre randonnée au nord du port de plaisance, où un balisage nous montre la route à prendre le long de la plage.

Derrière, nous laissons le village de Macinaggio.

Nous découvrons des vestiges d'un vieux canon, bizarrement orienté en direction de Macinaggio.

Au large, sur l'horizon nous découvrons une île ??? C'est l'île italienne de Capraia. Nous ne connaissions pas son existence.

Ce sentier est bien marqué et un balisage à l'aide de petit poteau a été mis en place.

Nous passons par la plage de la baie de Tamarone.

Au cours de notre progression nous nous rapprochons des îles de Finocchiarola, elles sont protégées par une réserve naturelle.

Puis nous arrivons sur la tour Santa Maria.

Avant d'atteindre la tour nous passons à proximité de la chapelle Santa Maria.

Puis nous sommes sur la magnifique tour Santa Maria.

Nous continuons notre sortie en direction de Barcaggio et apercevons la tour d'Agnellu ainsi que l'île de Giraglia.

Sur les falaises, de couleur vert pale, un troupeau de vaches profite des paysages de cette magnifique côte.

Un dernier coup de collier pour gravir la dernière "difficulté" et nous observons le chemin parcouru.

A nos pieds le village de Barcaggio et l'île de Giraglia,

Nous longeons la falaise pour rejoindre la tour d'Agnellu,

Les fonds vus de notre perchoir sont superbes.

Puis nous plongeons sur la tour,

seul le rez-de-chaussée et le 1er étage de la tour d'agnellu sont ouverts.

Une dernière vue sur l'île de Gireglia

Nous quittons la tour en direction du village de Barcaggio

Les derniers paysages sont vraiment surprenants et tellement différents. Nous croisons des dessins naturels de la roche.

des dunes de sable comme dans les landes,

des petites criques sauvages,

Des pinèdes,

des images de camargue,

Nous avons un peu cherché notre route sur la fin car le sentier est un peu moins bien balisé mais une fois ce pont chancelant franchi c'est l'arrivée au village.

Le village de Barcaggio est mignon, nous avons attendu notre taxi bateau à l'ombre devant une boisson rafraîchissante face au petit port.

Les guides et sites internet qui nous ont conseillés cette randonnée ne se sont pas trompés. C'est vraiment une belle randonnée que nous avons apprécié et que nous conseillons. Nous avons fait un retour en bateau pour plus de confort et que nous avions de la route à faire après mais l'aller retour est faisable.

1. Super idéalement présenté avec la logistique de préparation et d'accès et des photos de la balade suivant la chronologie. Encore bravo.

2. J'ai accédé à votre blog par hasard et j'ai lu avec un réel plaisir votre randonnée sur le sentier des douaniers.
    Cette randonnée, je l'ai faite il y a 15 jours. J'ai revu tous ces paysages magnifiques et je m'y suis replongée avec plaisir.
    je suis une amoureuse de cette île. Comme ma fille y vit depuis quelques années et que j'adore marcher, je découvre à chaque fois des merveilles.
    Avez-vous fait Girolata par le chemin du facteur? Le sentier des douaniers m'a rappelé un peu cette randonnée.
    Merci pour ces photos et le retour sur cette île.
    Elisa

3. Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui, j'ai fait la rando à Girolata voici le lien : http://lespassionsdebasile.blogspot.fr/2012/11/la-corse-en-voiture-randonnee-pedestre_21.html
    Peut-être à un de ces jours sur le chemins corse

4. Wow!!! Merci, justement nous serons à Macinaggio le 26-27 septembre 2018 et j'ai bien aimé voir tes photos. Nous allons faire cette randonnée.

5. Je prépare notre 1er voyage en Corse du Nord fin septembre et je retiens cette randonnée ,merci pour les conseils et ces photos qui donnent envie