Pointe de Revellata - Randonnée - CALVI (2B) CORSE - Boucle par Notre Dame de la Serra - Le 12 septembre 2012.

La météo ne s'est pas trompée, aujourd'hui nous n'aurions pas pu faire de promenades en mer, le vent est continu, les rafales sont violentes et la mer agitée. Malgré ces conditions météo, il fait beau, chaud et même très chaud à l'abri du vent. Conformément à notre programme, nous allons découvrir une autre partie du sentier des douaniers qui va nous amener jusqu'à la pointe de la Revellata, la terre la plus proche de l'hexagone.



Nous n'avons jamais fait cette randonnée que nous avons trouvée sur des revues spécialisées sur la Corse. Nous avons également récupéré une fiche-rando à l'office du tourisme de Calvi (02,00 €). Plusieurs choix de départs et de circuits sont proposés, en ce qui nous concerne, nous partirons directement du camping (pas de soucis de parking) et nous passerons par la chapelle Notre Dame de la Serra que nous avons déjà découverte lors d'une randonnée en 2011.

(un clic sur la chaussure pour revoir cette randonnée)


  Boucle à la pointe de Revellata via la chapelle Notre Dame de la Serra.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Calvi Cirque de Bonifatu PNR de Corse 4149 OT 
Date : 12.09.2012
Dénivelés : + 390 m.
Distance : 19,07 km
Durée totale : 06 heures 05 dont 01 heure 40 minutes de pause
Météo : soleil, chaleur et vent.
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par terrain sec et bonne météo.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Accès voiture : Aucun, départ directement de Calvi.

Départ : Du camping Bella Vista.

Nous partons directement de notre lieu d'hébergement, le camping Bella Vista et nous avons pris avec nous nos palmes, masque et tuba car nous voulons allier randonnée pédestre avec baignade et plongée apnée. Dés le départ, nous attaquons par un bon raidillon dans des quartiers résidentiels, ces dénivelés positifs rapidement gravis  nous font découvrir  un panorama magnifique sur le golfe de Calvi.

La pente s'adoucie pour atteindre la Chapelle Notre Dame de Serra. 


Après être passé au sommet puis à côté du cimetière de la chapelle et son parking, il faut emprunter la route qui descend sur un kilomètre sur la route D 81b.


Au cours de la descente, la vue se dégage sur la totalité de la presqu'île de la Revellata.


La côte ouest de la presqu'île a gardé son aspect sauvage, elle est balayée par le vent.


Par contre la côte est est à l'abri.


C'est à partir de cette intersection avec la D 81b, que part la piste du phare de la Revellata. Le sentier plonge littéralement pour emprunter un étroit passage entre un ravin et une falaise en traçant des lacets serrés.


Après cette descente, la piste remonte vers un col où nous arrivons à une bifurcation, il faut prendre à gauche. Sur la crête, nous avons une vue aérienne dur le golfe de la Revellata et la citadelle de Calvi.


L'approche du phare est stupéfiante, nous nous trouvons au milieu de trois éléments, le ciel, la mer et la terre. La tour du sémaphore, peint en noir et blanc contraste avec le ciel azur et le bleu de la mer.


Nous sommes allés jusqu'au bout de la presqu'île pour être au plus proche du continent, nous n'avons pas continué la piste car elle ne mène qu'à la station océanographique qui est fermée au public. Nous sommes revenus au pied du phare pour emprunter la piste balisée qui descend plein sud de la côte est.
 


La piste serpente le long de la falaise jusqu'à l'anse d'Oscelluccia.


La végétation méditerranéenne est superbe.


Nous avons profité que l'anse soit à l'abri pour nous arrêter, se restaurer et faire un peu de plongée libre.


Même vu du bas le phare garde toute sa beauté.


La vue sur la citadelle de Calvi n'est pas mal non plus.


Pour le retour, nous avons continué sur la même piste qui nous fait passés à la plage d'Alga puis nous ramene à Calvi où elle débouche au niveau de la croix du Balkan.


 
Ce sentier des douaniers sur Calvi est normalement répertorié et balisé mais de nouvelles constructions le menacent. A un endroit il faut passer au milieu d'un chantier et le balisage a disparu sur plusieurs portions le long de la côte. Quoi de mieux qu'un chemin littoral pour sauvegarder nos côtes et les faire connaître. Nous pensions qu'il y avait une loi qui protège le domaine maritime...


2 commentaires:

  1. super on l'a fait aussi génial
    isabellesolenzara@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, si vous êtes sur place je vous conseille de faire la randonnée Oggi (Occi) à Lumio (2B). Une boucle abordable à tous où la végétation comme les paysages sont magnifiques. Voici le lien sur notre blog : http://lespassionsdebasile.blogspot.fr/2015/07/oggi-occi-randonnee-lumio-2b-circuit-en.html

    RépondreSupprimer