Cabane Grosse - Raquettes - Urdos (64) - Des forges d'Abel à la cabane Grosse et retour - Le 06 février 2011.

Profitant enfin d'une météo vraiment favorable, grand ciel bleu, associée à la présence de neige, nous sommes partis dans la vallée d'Aspe. Notre intention était de partir du parking de la centrale électrique d'Estaens et de monter jusqu'au col de Lapachouaou voir pousser jusqu'au lac d'Arlet si la forme physique est également au rendez-vous. L'intérêt de cette sortie est de créer un itinéraire GPS qui à ce jour n'existe pas et surtout de profiter d'une journée en montagne.

Raquettes des forges d'Abel à la cabane Grosse et retour.

Carte IGN 1547 OT

Date : 06.02.2011
Dénivelés : + 693 m.
Durée totale : 05 heures 11 dont 01 heure 19 de pause
Météo : soleil avec chaleur
Difficultés : Aucune par temps clair

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Parking des forges d'Abel juste sous l'entrée du tunnel du Somport côté français.
Accès voiture : Départ de pAU via Oloron-Sainte-Marie, N 134, Accous, Urdos prendre la direction de l'Espagne  et du tunnel du Somport. Juste avant le tunnel quittez la Nationale prendre à droite direction les Forges d'Able et se garer sur le parking avant  la voie ferrée .
 Même avec une bonne organisation, notre sortie est perturbée comme souvent par la nature. A notre arrivée aux forges d'Abel, la route est verglacée, impossible de monter en voiture à la centrale électrique d'Estaens qui était le départ prévu de notre randonnée.
Le départ de notre sortie commencera donc du parking des forges (1004 m.) = quatre kilomètres en plus, deux en montant et deux à la descendant.

Cette route, la D 439, est à l'abri du soleil durant toute la journée, au retour seul le parking sera dégelé.

Nous voilà arrivés à la centrale électrique d'Estaens (1269 m.).

Parking d'Espelunguère (1338 m.), l'été il est plein de voitures des randonneurs. On quitte la route départementale en partant sur la gauche en main courante du ruisseau du même nom que le parking à travers le bois de Borce.

La cascade d'Espelunguère aussi jolie l'hiver que le reste de l'année.

A la sortie du bois de Borce, un plateau sans nom, on peut apercevoir la passerelle qui enjambe le ruisseau et qui mène aussi bien au lac d'Estaens qu'au parking de Sansanet. On part à droite direction plein Nord, la pente s'élève plus durement.

Durant la montée, en regardant plein sud, nous apercevons l'Espagne et les pics dominants le lac d'Estaens

Là, c'est l'entrée du tunnel du Somport, côté français.

A la sortie du bois et de la pente, nous débouchons sur un paysage magnifique, le col de la Contende nommé également col de Couecq (2019 m.) qui surplombe les cabanes de Grosse et Atsout (1623 m.).

Zoom sur les cabanes, si nous avons vu personne durant l'ascension, surprise aux cabanes de nombreux randonneurs sont installés pour manger.

Zoom sur le col de la Contende.

Super panorama depuis notre lien de casse-croûte (1674 m.), sur la chaîne des Pyrénées côté Espagnole, où l'on peut apercevoir en plein centre la station du Somport. Au 1er plan, la piste que nous avons empruntée.

Zoom de la photo précédente

Une dernière photo avant d'entamer notre descente, toujours une vue côté sud. Le lac d'Estaens et la continuité de la piste que nous allons reprendre au premier plan.

Nous passons par la cabane de Grosse, on peut apercevoir légèrement à sa gauche en derrière la cabane Atsout et au fond le col de Contende.

Les groupes de randonneurs sont partis, la cabane Grosse a sa partie centrale ouverte pour permettre aux randonneurs surpris par la météo ou la nuit de se mettre à l'abri. La cabane est propre et bien équipée.

Très bien équipée, même un chauffage par poêle à bois.

La partie chambre au-dessus de la réserve à fromages

Un dernier coup d'oeil sur la cabane d'Atsout qui est beaucoup plus modeste, et c'est le retour aux forges d'Abel par le même itinéraire.

Superbe sortie en raquettes à neige, à renouveler.