Cabane de la Herrère - Raquettes - BILHERES (64) - Du plateau du Benou à la cabane de la Herrère et retour - Le 12 février 2012.

Cela faisait longtemps que nous attendions l'hiver et il est arrivé avec des températures que nous n'avions plus l'habitude d'avoir entre - 10° et - 15° et ceci sur plusieurs jours. Nous avons eu également d'importantes chutes de neige jusque dans la plaine.

Comme ce week-end le ciel est clément, nous décidons d'aller dans la vallée d'Ossau à Bielle (64) pour faire découvrir à Didier (le rédacteur en chef du blog "Randosolo64") le signal du braca depuis la cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Mais c'était sans compter les rigueurs de ces derniers jours, la route menant au départ de la balade est verglacée dés la sortie du village de Bielle nous interdisant la possibilité de faire cette randonnée. Nous décidons d'aller sur le plateau du Benou où la route doit être dégagée du moins jusqu'au plateau.  Notre randonnée est vite réorganisée, nous prendrons la direction du col d'Aran et de monterons à la cabane de la Herrère voir plus haut si les conditions de forme, de teaming et de météo le permettent.

Un aller-retour en raquettes du plateau du Benou (876 m.) à la cabane de la Herrère (1300 m.).

Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET) - Oloron Ste Marie Vallée d'Aspe (15460T)

Date : 12.02.2012
Durée totale : 03 heures 55 dont 01 heure 02
Météo : Soleil, vent et froid
Niveau : "Raquetteur"
de base
Difficultés : Aucune par temps clair.

Téléchargerla trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Au centre du plateau du Benou

Accès voiture :  Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy, Bielle, Bilhères, le plateau du Benou, se garer au parking sur le plateau de Roland.

Comme c'est le premier jour des vacances de février, il y a foule et nous n'avons pas pu nous garer au niveau de la chapelle de Houndas. Nous nous sommes pausés au milieu de plateau de Roland.

Dés que nous sortons de la voiture, nous sommes accueillis par un vent glacial, nous nous équipons rapidement et c'est gelé que nous remontons vers le col de Porteigt pour se mettre à l'abri.
Le bas du plateau du Benou est très joli sous son manteau de neige et les rayons de soleil.

Les sommets de la chaîne des Pyrénées sont entièrement enneigés.

Nous longeons plusieurs bergeries sur les hauteurs du plateau.

Sous le regard du rocher d'Aran (que nous avons fait en mai dernier)

Nous arrivons à une bifurcation et nous prenons à droite (en rouge) en direction de la bergerie de Joseph Paroix. A gauche la piste nous ramène à la chapelle de Houndas. Au retour nous passerons par le même itinéraire (en jaune)

Après avoir passé plusieurs bergeries donc celle de Joseph Paroix, nous croisons quelques chevaux en libertés malgré la hauteur de neige et les abreuvoirs gelés.

Après les granges, nous arrivons sur une nouvelle bifurcation (aux environs des 900 m.) deux possibilités d'itinéraires sont possibles.
Soit à droite, par la piste principale (en rouge), la pente est moins raide mais la distance plus longue, nous avons fait ce choix. Soit à gauche, un raccourci, bien plus court mais aussi plus raide, nous l'emprunterons au retour (en jaune).

Puis vers les 1000 m. nous atteignons l'embrachement du haut du raccourci

Tout en restant sur la piste principale, nous continuons notre ascension dans le vallon de la Herrère. Le tracé effectue de nombreux détours, coupés de raccourcis faciles, nous atteignons sans difficulté la cabane de la Herrère, appelée aussi des Bordes. (1300 m.)

Construite sur un ressaut bien ensoleillé et abrité du vent, nous décidons de nous arrêter là pour casser la croûte. La cabane étant ouverte (merci aux propriétaires) nous empruntons le banc et la table pour nous installer au soleil face à un super panorama depuis notre restaurant de fortune.

La cabane est très propre et cela fait plaisir d'avoir accès à ces abris pastoraux. Ils représentent un élément important pour la sécurité des randonneurs  par mauvais temps. A nous de les garder propres et de remplacer le bois que l'on a pu consommé pour la cheminée ou le poêle.

En fin de compte nous avons arrêté notre randonnée au niveau de la cabane. Après avoir profité du lieu et tout remis en place, nous sommes redescendus par le même chemin (fléchage jaune sur les photos).
Il a du faire vraiment trés froid à cette altitude.

En bas, dés que nous avons débouché du col de Porteigt pour retourner à notre véhicule, nous avons été accueillis de nouveau et de face par le vent glacial du matin.

C'est une belle petite sortie à la portée de tout le monde à condition d'être bien équipé et couvert.