L'île de Noirmoutier - Voyage - Vendée (85 ) - Escapade - Du 10 au 16 juillet 2011.

C'est sans aucune organisation ni préparation que nous sommes montés à Noirmoutier dans le département de la Vendée (85) en région Pays de la Loire.

Noirmoutier-en-Ile,  communément appelée Noirmoutier, est une commune française d'une superficie de 4800 hectares. Au nord de l'île des dunes et deux marais salants au sud.  
Aujourd'hui il y a 2 accès possible par la route :
Soit par la D 38 en passant par le pont à Fromentine.
Soit de Beauvoir-sur-mer et la D 938, en tenant compte des heures des marées, par le passage du Gois route submersible. C'est une visite incontournable et vraiment spécifique à l'île.  


Petit historique du passage du Gois Le passage du Gois relie l'île de Noirmoutier au continent. A l'origine il était utilisé pour le passage des gens à pieds et des animaux. Ce passage fut mentionné pour la première fois, sur les cartes géographiques, en 1701.
Sa naissance est due aux courants marins, l'un venant du sud et l'autre du nord, qui se heurtaient en donnant naissance à un banc de sable mobile.
Les premières balises de bois tout au long du parcours furent installées vers 1780, plus tard le passage fut stabilisé. Dès lors une ligne régulière fut assurée par une voiture à cheval.
Dès 1824 Le passage du Gois fut empierré, stabilisé et des balises jalons furent installées tous les 10 mètres.


Ce passage est régi que par les marées, leurs coefficients, les vents et il faut suivre les consignes de sécurité.

A la fin du XIXe siècle des mâts de "perroquet" et d'autres munis de cages furent installés, ils servaient de refuge.

Le dallage de la chaussée fut réalisé entre 1935 et 1939, dans des laps de temps de 2 heures entre les marées.Aujourd'hui c'est une chaussée praticable en voiture qui se recouvre deux fois par jour à marée haute. Le passage du Gois est unique en Europe, sa longueur de 4,5 km le rend exceptionnel. Il peut être recouvert par la mer d'une hauteur qui varie entre 1,30 mètre et 4 mètres.
Il a été longtemps le seul accès terrestre à l'île de Noirmoutier. Depuis 1971 un pont de 580 m de long relie l'île au continent.
Peu à peu les dalles réalisées entre 1935 et 1939 disparaissent sous le macadam. Pour résister aux assauts des vagues et des marées la route est rehaussée, renforcée et goudronnée.

L'île de Noirmoutier est trés richesse en spécialités :

La bonnotte, La plus ancienne variété de pommes de terre cultivée sur l'île, oubliée dans les années soixante du fait de son faible rendement, fait un véritable retour au milieu des années quatre vingt dix. Avec son parfum exquis, ses qualités gustatives indéniables favorisées par un ensoleillement exceptionnel et par la culture au varech comme engrais naturel. Récoltée à la main, appelée "la pomme de terre de jardin", la bonnotte est une petite pomme de terre rare.
La récolte du sel sur l'île de Noirmoutier est une activité ancestrale... On date les premiers aménagements par les moines bénédictins au VIIème siècle. Le sel apporte richesse et prospérité à Noirmoutier. Les marais salants sont situés sous le niveau de la mer pour que l'eau puisse progresser dans les bassins selon une déclivité bien précise et arriver ainsi dans le dernier bassin ou "oeillet", avec la concentration maximale en sel, où là enfin, il cristallise.
Le saunier le ramène délicatement avec son ételle... A lui aussi de réguler le niveau de l'eau au moyen d'écluses et d'anticiper au mieux l'ensoleillement et le vent pour qu'il y ait juste ce qu'il faut d'eau. Le sel de marais salants, produit naturel par excellence, est réputé car il ne subit aucun traitement,
aucun lavage.


Les huîtres et tous les produits de la mer sont aussi des spécialités de Noirmoutier.
L'île est également très richesse par le grand nombre activités possibles.
Des activités nautiques (kayak, voile, pêche, bateau, natation, plongée, skysurf, planche à voile...).

Des activités de randonnées pédestres et pistes cyclables. Si l'office du tourisme propose des cartes pour découvrir l'île, il est dommage que le balisage est inexistant.
Les photos de cette île sont très belles et peuvent rappeler des images de la côte méditerranéenne. Un diaporama de ces clichés, est disponible ci-dessous :
  Faire un clic : ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire