Listo - Randonnée - LARUNS (64) - De Louvie-Soubiron au hameau de Listo - Le 20 novembre 2011.

Devant l'impossibilité de faire une sortie en raquettes à neige ou en skis de rando à cause du manque continu de neige sur les Pyrénées, nous avons décidé de faire une petite sortie tranquille. Notre choix s'est porté sur le hameau de Listo en vallée d'Ossau.

Je suis déjà allé une fois dans ce hameau en 1971, j'étais en colonie de vacances à Béost et à l'époque dans le hameau  il n'y avait qu'un seul habitant, un anglais qui rénovait une maison. Aujourd'hui, plusieurs maisons sont rénovées et je n'ai pas retrouvé mon anglais.

Circuit pédestre de Louvie-Soubiron jusqu'au dessus du hameau de Listo (845 m).

Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau  IGN 1546 ET.

Date : 20.11.2011
Dénivelés : + 492 m.
Durée totale : 03 heures 25 dont 01 heure 05 de pause
Météo : soleil
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Téléchargerla trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Parking municipal de Louvie-Soubiron en dessous de la mairie.
Accès voiture :  Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy D 934. avant d'entrée dans Laruns prendre à gauche direction Béost. Après le pont prendre à gauche direction Louvie-Soubiron.

Nous pensions monter en voiture jusqu'à l'abreuvoir à l'entrée de Listo et partir pour une randonnée pédestre jusqu'au pic de Listo mais les travaux dans le village de Louvie-Soubiron et le pourcentage de la pente en ont décidé autrement. Nous n'ont pas pu passer. Nous nous sommes garés au parking municipal de Louvie-Soubiron d'où nous avons commencé notre randonnée.

Le village de Louvie-Soubiron est très mignon avec ses maisons rénovées.

La petite route est étroite et la pente est très raide dés la sortie du village jusqu'à Listo, elle est goudronnée dans sa première partie et bétonnée dans sa deuxième partie (le béton tient mieux sous la neige). Elle est déconseillée l'hiver pour les risques d'avalanches. Comme les dénivelés sont vite avalés, le panorama sur Laruns se découvre.

La piste n'est pas balisée mais signalée pour un marquage vertical.

Au dessus de nous le pic de Listo (1358 m) il nous fait penser dans sa forme au pic du midi d'Ossau.

Entre les deux hameaux quelques granges et maisons rénovées sont à vendre.

Enfin, nous arrivons à l'abreuvoir à l'entrée du hameau de Listo.

Sur le mur de gauche, une plaque commémorative sur laquelle est écrit : “A la mémoire des victimes de l’avalanche du 20 novembre 1893 “

En effet, ce 20 novembre 1893, neuf hommes, trois du hameau de Listo et six de Louvie-Soubiron, partent à la recherche de deux juments bloquées par la neige. Ils sont emportés par une coulée de neige. Un seul survit. À la suite de ce drame, le hameau est peu à peu délaissé et Listo devient alors un village abandonné envahi par les ronces et tombant en ruines. Au milieu des années 1970, dans la mouvance des mouvements contestataires de retour à la terre, quelques marginaux tentent de s’établir sur le site. Seul un chevrier et sa famille demeurent encore à l’année dans le hameau.

Les autres maisons et les granges sont devenues des résidences secondaires.

Nous traversons le village et continuons notre montée en direction de pic de Listo. Le village est à nos pieds.

Nous n'irons pas cette fois jusqu'au pic de Listo, nous nous arrêtons dans la pente pour nous restaurer.

Nous avons une vue sur les sommets légèrement enneigés.

Pour le retour, nous sommes redescendus par le même chemin.
Cela aura été une sortie sympa, nous avons été surpris par l'impossibilité de monter en voiture à Louvie-Soubiron et par le pourcentage de la pente au départ de la randonnée.

1. Je viens de faire le pic Listo et le turon de Luzé, très belle balade!