GR® 108 - Randonnée - Gabas (64) - Campagne de contrôle, entretien du balisage - Entre Gabas à pont de camps à Artouste (64) - Le 23 mars 2012.

Dans la continuité de notre mission de contrôle, d'entretien et de rafraîchissement du balisage de notre secteur du GR® 108 "chemin d'Ossau" de Laruns (64) au pont de camps à Artouste/Fabrèges (64), toujours avec Didier (rédacteur de rando solo 64), nous attaquons la deuxième partie de notre secteur de Gabas au pont de camps, la variante le GR® 108A.

Deuxième partie entre Gabas (64) et pont de camps à Artouste/Fabrèges (64).
  
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau  IGN 1546 ET - Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT. 

Date : 23.03.2012
Dénivelés : + 270 m.
Distance : 6,65 km
Durée totale : 03 heures 48 dont 01 heure 45 de pause
Météo : soleil, première grosse chaleur.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : ortie de Gabas au niveau du carrefour des pistes (GR® 10, GR® 108 et GR® 108A.

Accès voiture :  Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934, Eaux-Chaudes, Gabas.

Nous empruntons la variante du GR® 108 nommée GR® 108A. Dés le départ la piste s'élève et nous pouvons avoir une vue d'ensemble du village de Gabas.

Nous passons devant le chalet refuge du C.A.F. (Club Alpin Français), il sera ouvert cette année mais il est en sursis car il doit se mettre en conformité avec les nouvelles normes avant 2014 et il serait dommage qu'il ferme. Personnellement je trouve ces normes inadaptées pour un refuge de montagne comme un accès handicapés... Il n'y a jamais handicapé en refuge et je trouve débile pour l'absence d'un accés aux handicapés que les valides soient lésés par la fermeture du chalet refuge et je n'ai vraiment rien contre les handicapés.

En ce début de sortie, le GR® 108A emprunte le même itinéraire que le GR® 10.

Nous rattrapons le route départementale D 934 et la remontons jusqu'à la centrale électrique d'Artouste. La D 934 longe le Parc National des Pyrénées.

Au niveau de l'enceinte de la centrale électrique d'Artouste, les GR® 10 et 108A se séparent. Nous continuons sur la route.

Nous longeons la centrale électrique d'Artouste.

Nous continuons notre ascension sur la route, nous ne sommes qu'au mois de mars et déjà au niveau sécurité ce n'est vraiment pas terrible avec les voitures, il n'y a pas trop de possibilités pour se mettre à l'abri. En été, le danger sera décuplé. A la proche du barrage de Fabrèges, nous quittons enfin la départementale et prenons la piste à gauche.

Nous franchissons une passerelle métallique et grimpons la piste où nous trouvons la neige.

Les balises sont bien présentes...

Le printemps arrive le sol est couvert de fleurs.

Le sentier nous amène au-dessus du barrage de Fabrèges.

Au dessus de nous les sommets sont enneigées, c'est magnifique.

Le pic de la Sagette nous domine de ses 2030 mètres, nous l'avons fait il y a peut de temps.

Le printemps est bien là, les grenouilles ne vont pas tarder à naître.

Nous quittons le barrage et longeons le lac, qui est bien vide aujourd'hui.

Nous arrivons au bout de lac et pouvons admirer la station de Fabrèges.

Nous arrivons au bout de notre circuit au pont de camps lieu où notre mission de baliseur prend fin aux portes de Parc National des Pyrénées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire